Benoît Gallot vit avec sa famille dans le cimetière du Père Lachaise à Paris.
Il est le Conservateur des lieux depuis 2018.
Ce livre n’est ni glauque et encore moins triste. Il est le récit de son quotidien au fil des rencontres humaines et animales.
Un livre instructif et enchanteur
C’est une incroyable plongée dans l’univers du Père Lachaise, le cimetière le plus visité au monde, que nous propose Benoît Gallot.
Il nous raconte son quotidien, rythmé par des histoires poignantes et des rencontres insolites.
Il nous dévoile les secrets de ce lieu mythique dans lequel des animaux vivent en totale liberté.
La vie au cimetière est bien plus joyeuse qu’on ne le croit, elle est même pleine de surprises…
Une histoire passionnante
Benoît Gallot ne se contente pas de relater son quotidien : son livre est une plongée vraiment instructive sur la génèse du Père-Lachaise et sur l’histoire des funérailles et des cimetières en général.
On y apprend notamment pourquoi il s’appelle ainsi, qu’il peut être considéré comme un musée en plein air avec son patrimoire classé de 13 monuments et un autre inscrit comprenant notamment 30 000 sépultures…
D'improbables rencontres
Il n’y a jamais eu autant de vie que dans ce lieu !
On pourrait presque dire que c’est cela qui à pousser l’auteur à écrire : la vie animale dans un écrin de 44 hectares, accueillant 70 000 sépultures et pas moins de 5 300 arbres !
C’est en effet la rencontre insolite avec… un renard qui a mené Benoît Gallot a explorer les lieux avec un oeil différent.
D’explorations en découvertes, il nous livre un récit passionnant et enchanteur qui nous font dévorer ce livre de la première à la dernière page.
Des photos quotidiennes
Sur son compte Instagram, Benoît Gallot partage quotidiennement ses photographies de la faune et la flore qui s’épanouissent au coeur de la capitale. Découvrez-les en cliquant sur le lien ci-dessous. Je vous souhaite un beau voyage dans un univers méconnu.